Infos pratiques

penichette-croisiere fluviale-croisieurope-loire princesse-toue cabanee-ecluses-location bateau-insolite
nicols-canalous-leboat-locaboat-bretagne-fluviale-anjou-navigation-francefluviale-location peniche
location peniche-penichette-croisiere fluviale-croisieurope-loire princesse-toue cabanee-ecluses-location bateau-insolite

Séjours et croisières : Les questions fréquentes

Trouvez ici les détails pratiques de votre voyage, et les réponses aux questions que vous vous posez ! Cette section concerne en priorité les croisières week end ou plusieurs jours sur la Loire en toue cabanée, mais plusieurs infos sont également intéressantes pour les séjours sans navigation.

Arrivées – départs

Quelles sont les modalités d’arrivée/départ ?

Les arrivées se font entre 16 h et 22 h. Les départs ont lieu avant midi (ou 13h s’il est prévu une journée de navigation pour les croisières).  

Le bateau est situé sur la rive de Saint Florent le Vieil, en période estivale. Juste à côté du pont, face à l’hôtel-restaurant « La Gabelle ». De novembre à avril, le bateau prend son quartier d’hiver à Ancenis, au port.

Escales

COMMENT SE PASSENT LES TEMPS D’ESCALES ?

Les escales sont situées dans des petites ou grandes villes ligériennes charmantes et dynamiques.

Vous êtes autonomes lors des escales. Une fois le bateau bien amarré, le pilote rentre chez lui et vous retrouve le lendemain.

Vous serez au ponton de la ville, à proximité des commodités, pour que vous puissiez tout faire à pied. Les escales sont sélectionnées pour cela. A chaque escale, vous aurez au minimum, boulangerie, bars et restos accessibles très facilement (moins d’un km). Mais vous aurez aussi bien souvent dans ce secteur cinémas, lieux d’intérêt, commerces, supérette, jeux enfants etc… !

Vous disposerez d’un road book sur le bateau, avec les plans des différentes escales, les emplacements de tous ces lieux, les coins qui méritent d’être vus, et une sélection de bons plans à ne pas rater ! Et Fabien votre pilote, saura vous mener vers les bonnes adresses !

Deux vélos adultes sont à disposition sur le bateau. Vous pouvez amener les vôtres, attention ça peut prendre beaucoup de place sur la terrasse ! Une chaine avec cadenas est à disposition sur la terrasse pour les sécuriser.

Peut-on prévoir des escales sauvages sur des plages ?

Cela peut être possible ou non, en fonction des conditions météo, afin de permettre un amarrage sécurisé ! Informez moi et si c’est possible, nous le ferons !

Dans tous les cas, ce ne sera pas possible vers Nantes en raison des marées qui se font ressentir quelques kilomètres en aval de Saint-Florent-le-Vieil. Ce ne sera également pas possible en période hivernale, car le bateau doit être branché au ponton pour le chauffage.

Navigation

COMMENT SE PASSEnt LES TEMPS DE NAVIGATION ?

Fabien, votre pilote, vous accompagnera environ 3h par jour pour les temps de navigation. (Entre 2h et 4h, suivant les étapes)

Nous déciderons ensemble des horaires en fonction de vos souhaits, et des contraintes marées ou météo. On peut naviguer le matin ou l’après midi, laissant l’autre demi-journée pour profiter pleinement des escales. 

Les horaires de navigation seront imposés à l’approche de Nantes, en raison des marées et des horaires d’ouverture des écluses. Vers Angers, les horaires sont plus flexibles. Une navigation en soirée, ou à l’aube, peut être possible sur demande suivant la disponibilité du pilote.

J’ai le permis bateau, puis-je m’occuper du pilotage ?

Il n’est pas possible de piloter la toue, la navigation en Loire nécessitant une bonne connaissance du fleuve, et le bateau ayant un gabarit important.

Météo – Choix de la saison

Que fait-on si la météo n’est pas bonne ? C'est humide ? On ne va pas avoir trop froid ? Ou trop chaud ?

Pour les journées fraiches en début ou fin de saison, le logement est équipé d’un chauffage électrique, les batteries permettent une autonomie d’environ 2h de chauffage. 

Le logement est ventilé, il n’est pas du tout humide. 

En cas de forte chaleur, il peut faire chaud ! En général, il y a toujours un fond d’air sur l’eau et une simple ouverture des portes permet une température très agréable ! En cas de forte canicule et s’il n’y a pas d’air, une climatisation portable peut être mise à disposition (location 20€ par jour). Si vous êtes sensibles à la chaleur, préférez un séjour à la mi-saison! 

La navigation en Loire nécessite de l’humilité : il est fort possible que nous devions nous adapter en fonction des conditions météo, mais aussi des niveaux d’eau, des conditions d’amarrages. Nous proposerons des plans B si possible, et vous serez remboursés sans frais en cas d’annulation. Les conditions précises de remboursement sont détaillées dans le contrat en bas de cette page.

La navigation n’est pas possible notamment :
– Pour un vent moyen supérieur à 30km/h ou des rafales supérieures à 60km/h.
– En cas de crue, quand la côte dépasse 3,5m à l’échelle de Montjean.
– En cas de vigilance orange ou rouge pour orages, sur les heures risquées. (en général, la navigation peut s’effectuer sur un autre créneau horaire dans la journée).
– En cas de brume épaisse ou brouillard.
– La nuit.
– Quand la Loire est trop basse, il arrive également que la navigation vers Angers ne soit pas possible en aout septembre octobre.

COMMENT CHOISIR SA SAISON ?

Avec un débit qui peut être 60 fois supérieur en hiver qu’en été, le fleuve est bien différent suivant les saisons. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, hors période de crue, le courant n’est pas beaucoup plus fort en hiver car le fleuve est beaucoup plus étalé ! 

L’automne, c’est la période des couleurs enchanteresses, et des brumes matinales! Une expérience différente de l’été mais tout aussi inédite !

Au printemps, la Loire est en général assez haute, vous expérimenterez l’immensité de la nature, dans le calme le plus total. Plus question du chenal resserré de l’été, il s’agit maintenant de se frayer un chemin entre les îles omniprésentes.

La meilleure période pour observer les oiseaux sur le chenal s’étale de mai à juillet.

Enfin si vous êtes sensible à la chaleur, éviter la saison estivale, même si la présence d’air permet en général de bien ventiler, il peut y avoir des températures assez chaudes à cette période.

Vie pratique en bateau

Peut-on venir avec un bébé ou des enfants en bas âge ?

Les enfants sont les bienvenus, il y a possibilité de mettre un lit parapluie dans la pièce de vie. Voir toutefois le paragraphe sécurité.

Est-ce que le bateau tangue ?

Le bateau est large et très stable. Ca ne tangue pas du tout ! Il faut croiser un bateau pour se rendre compte qu’on est sur l’eau !

Seul certains vents forts opposés au courant, peuvent faire monter de petites vagues qui se ressentent lors des navigations, mais pour les nuitées vous serez à l’abri, vous ne ressentirez presque rien.

COMMENT SE PASSENT LES REPAS ?

Vous êtes autonomes pour les repas. La cuisine est équipée d’un frigo, de plaques induction, de toute la vaisselle nécessaire. Vous pourrez faire des restos à chaque escales (accessibles facilement à pied). Supérettes, boulangeries, boucheries également accessibles à pied. 

Les produits de première nécessité sont à disposition sur le bateau : thé, café, éponges, savon, torchons, essuie tout, sel, poivre, moutarde, huile, vinaigre…

Dois-je emmener de l'eau potable ?

L’eau du robinet n’est pas potable, en effet. Je mets à disposition une bonbonne d’eau potable que je recharge suivant le besoin. Si vous préférez l’eau minérale, je vous laisse le soin de vous en procurer. 

Dois-je emmener des draps, serviettes, torchon, papier toilettes ?

Tout cela est à disposition sur le bateau (compris dans le tarif).

Est-ce qu'il y a des moustiques OU DES ARAIGNEES?

L’eau de la Loire n’est pas stagnante donc il y a peu de moustique contrairement aux idées reçues. En revanche, les petites araignées sont très friandes des bateaux. Arachnophobe, s’abstenir.

Est-ce que je peux fumer ou emmener des animaux ?

Les animaux sont interdits sur le bateau.

Fumer est autorisé, uniquement à l’extérieur de la cabane.

On ne va pas tomber en rade avec les panneaux solaires ?

Les panneaux permettent largement les usages en période estivale sur le bateau. En cas de besoin, on peut toujours se brancher au ponton. Un indicateur permet facilement de connaitre l’état de charge des batteries, pour gérer votre séjour.

En période de chauffage, le bateau sera branché au ponton.

Sécurité

Et côté sécurité ?

Le bateau est neuf, il est expertisé tous les 5 ans et homologué pour le transport de passagers et l’utilisation en gite. Il contient l’ensemble des éléments de sécurité réglementaire, et notamment deux gilets de sauvetage enfants et un gilet bébé. Par ailleurs, sa coque en aluminium lui permet une grande solidité et pérennité.

En navigation, vous serez accompagnés de Fabien, votre pilote, qui est habilité pour le transport de passagers sur la Loire, et qui navigue en tant que professionnel depuis plus de 5 ans sur le fleuve, avec ce type de bateau.

La baignade en Loire est interdite.

La Loire est un environnement à risque où il faut surveiller les enfants et garder un comportement responsable :
– Ne pas laisser les enfants seuls jouer sur la rive, et leur mettre un gilet de sauvetage à cette occasion s’il ne savent pas nager.
– Fermer à clés la terrasse arrière, et garder les clés, pour maintenir les enfants à vue.
– Ne pas se mettre debout sur les coffres, la table ou les points hauts des terrasses, en navigation, mais également une fois amarré. Ne pas laisser les enfants jouer sur ces coffres.
– Faire attention aux enfants lors des entrées et sorties sur le bateau.
– Mettre un gilet de sauvetage aux enfants qui ne savent pas nager pendant les heures de navigations, ou quand ils jouent sur la rive.
– Limiter sa consommation d’alcool.

Que faire si on est malade sur le bateau ?

En cas d’urgence médicale, le bateau sera toujours à proximité des routes, vous pourrez contacter les médecins de garde, le SAMU et les pompiers. Tous les portables captent !

Pour le mal des transports, j’ai promené des milliers de personnes en bateau sur la Loire, je n’ai jamais vu quelqu’un de malade! Le bateau est large, c’est très stable !

La magie de la Loire entre Angers et Nantes, c’est…

LA LOIRE ENTRE ANGERS ET NANTES, C'EST...

D’abord des paysages à couper le souffle ! On dit de la Loire qu’elle est le dernier fleuve sauvage d’Europe. Ici pas d’usine, mais une nature omniprésente ! La Loire se fraye un chemin au travers des contreforts du massif armoricain pour rejoindre l’océan. Vous croiserez ainsi de magnifiques promontoires rocheux qui dominent le fleuve, comme à Chalonnes, Montjean, Saint Florent le Vieil, Champtoceaux, et Le Cellier.

Des coteaux réputés pour leurs grandes appellations de vin : coteaux du Layon, de l’Aubance, Chaume, Bonnezeaux, Malvoisie, Muscadet, Savennières. Des vallées reconnues pour les cultures maraîchères et de fleurs. De vastes prairies inondables, véritables repères de biodiversité, sièges des migrations d’oiseaux.

Des affluents magnifiques et bien différents de la Loire : les châteaux des bords de l’Erdre, les rives intimes de la Mayenne, les coteaux de la Maine.
La tradition de la batellerie ligérienne, très atypique avec ses bateaux à fond plat : les plates, les toues, les gabares !

La tradition maintenue de la pêche en Loire, avec ses techniques propres pour courir après les grands poissons migrateurs comme l’anguille et la lamproie.
Une histoire très riche, un passé avant tout marinier, entre villages de pêcheurs, anciens grands ports de Loire, vestiges de pêcheries ou de péages, culture du chanvre pour les cordages, de l’osier pour les nasses et bosselles (pièges à poisson), etc… Mais aussi des abbayes et églises datant de nombreux siècles, les vestiges de l’histoire marquante des guerres de Vendée etc…

Des petites villes dynamiques, des habitants accueillants et qui regorgent de bonnes idées. Croyez nous, vous serez surpris de tous ces petits lieux atypiques que réservent Oudon, Chalonnes, Bouchemaine, Ancenis et Saint Florent le Vieil !

Le village-ile plein de charme de Behuard, connu pour ses inondations impressionnantes qui ponctuent le quotidien des habitants.

Nantes, ville très dynamique au passé industriel glorieux, est un savant mélange d’une architecture d’avant-garde, osée et colorée, et de belles demeures en pierre datant de l’apogée du port de Nantes au XVII et XVIIIème siècle. Ne manquez pas le quartier coloré de Trentemoult, les machines de l’ile, la passage pommeraye, le hangar à bananes !

Angers, la douce, est dominée par son château atypique ! Ne manquez pas les vieux quartiers avec maisons à pans de bois, le quartier de la Doutre et le vieux Angers au pied du château ! Vous trouverez forcément votre bonheur dans un centre-ville très agréable avec de nombreux lieux culturels et de vie : le théâtre Le quai, les folies angevines, le chabada, le musée des beaux-arts, d’excellents bars et restos !

Des délires d’artistes, comme les œuvres du voyage à Nantes, ou les folies siffait sur les coteaux escarpés d’Oudon. La Loire a inspiré ici des écrivains comme Julien Gracq, Joachim du Bellay, Hervé Bazin ! Ou de grands artistes comme Louis de Funes, dont la résidence du château de Clermont domine la Loire au Cellier !

 « Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine. »

Joachim du Bellay

Conditions contractuelles

Contact

Téléphone

06 75 61 60 63

Port d'attache

Quai de La Loire à Saint-Florent-le-Vieil
Maine-et-Loire (49)
FRANCE